Nouvelle DS 5 2015
La déesse réinventée.
Apple Watch Edition
Bien au-delà d'une montre luxueuse (MàJ).
Skully AR-1
Le premier casque de moto à réalité augmentée.
Xhibitionist
Un super-yacht de 166 pieds aux allures de 'Batmobile'
Tesla Model S ‘Dual Motor’
Électrique, futuriste & automatique.
Rolls-Royce Series II 2014
La Ghost revisitée.
GEOS
Une véritable stratégie préventive de protection de vos yachts.
Collection Louis Vuitton pour BMW i8
Vos bagages en harmonie avec la nouvelle BMW i8 100% électrique.
LaCie Sphere Christofle
Le titan des disques durs.
Collection « Teck-Time »
Un nouveau concept de bien vivre « Outdoor » par Paris Vert Ouest.
Mac Pro or/chrome
Puissance & luxe réunis.
Le Ritz-Carlton Herzliya
Une nouvelle dimension luxe en Israël.
Google Glass
Le marché des lunettes de luxe connectées.
Catana 70
Le grand frère du Catana 59.
Beats Studio « Gold 24 carats » by Dr. Dre
Le must du son.
Le Jardin du Bristol
Une invitation au rêve en plein cœur de Paris.
BERTRAM 540
Bertram 540
Les Sport Fish sont élabores pour la pêche au gros et au large, mais pas seulement. Depuis de nombreuses décennies, ce type d’unité sert également a la croisière, a la balade en mer. Les coques en V profond permettent de passer la houle et les clapots sans problème, le tout sans a-coups.
Texte Joël Zerbib photos Jerry Spring et constructeur
Le constructeur ne lésine pas sur la qualité et sur le confort des passagers. Comme avec toutes ces unités on aborde par la plateforme arrière, le franc bord est garni de teck et la plage arrière dispose d’un traitement antidérapant, on trouve bien entendu des viviers et autres bacs a poissons, ainsi que des porte cannes. Comme souvent les passavants sont eux aussi traites pour éviter les glissements, bonne note pour les mains courantes placées ça et là. Le pont avant est bien défendu par un solide balcon inox maison ; la delphinière est équipée d’un guindeau électrique, d’un davier et d’une baille a mouillage, l’ensemble flanqué par deux robustes taquets inox. Une fois entre dans le salon on découvre sur babord le coin cuisine avec un bar, du même cote un sofa permet de diner en toute quiétude, l’endroit est très lumineux, de nombreuses baies vitrées distillent la lumière du jour.
Notons les nombreux placards et autres equipets de rangement ainsi qu’une moquette d’excellente facture lavable et amovible. Coup de coeur pour la cabine propriétaire, vaste, lumineuse, avec une qualité de finition sans faute. On aime les plafonniers, la boiserie et l’accord des couleurs utilisees ainsi que les hublots et baies vitrées. Le navire dispose d’une grande autonomie et d’une motorisation efficace et fiable ; en mer le navire se comporte avec une certaine aisance, aide en cela par les deux Man de 1 360 chevaux, en option on peut autoriser deux Cat de 1 676 chevaux. Le Flying Bridge offre un petit salon a l’avant du poste de pilotage, une banquette en U à abord pour six a sept personnes, a tribord un bar de pont vec de nombreux équipements de rangement, une glacière…
Le cockpit dispose quant a lui d’un taud pouvant se refermer totalement lors de gros temps par exemple. Le poste de commandement au Fly dispose d’un volant inox a trois branches, deux fauteuils réglables en hauteur permettent de naviguer en grand confort. Les manettes de gaz et d’inverseurs a commande électronique a main droite, notons que le tableau et les interrupteurs sont protèges sous un couvercle en plexiglas de bonne qualité ; une idée simple mais efficace. L’ascension au fl y s’effectue via une échelle protégée par deux mains courantes, un petit escalier serait le bienvenu, la aussi le tout est en inox massif et les marches sont en teck.
Bonne note pour la cale a moteurs qui est très accessible, les interventions de routine ne posent aucun problème, un plus en navigation. Le gelcoat de la coque peut être traite en couleur ou avec le fameux blanc casse Bertram. En option on pourra installer une tour d’approche en inox si le besoin s’en faisait sentir. Bertram fait aujourd’hui partie du Groupe Ferretti.