French Chinese (Simplified) English Italian Portuguese Russian
  • Nouvelle DS 5 2015

    La déesse réinventée.

  • Apple Watch Edition

    Bien au-delà d'une montre luxueuse (MàJ).

  • Skully AR-1

    Le premier casque de moto à réalité augmentée.

  • Xhibitionist

    Un super-yacht de 166 pieds aux allures de 'Batmobile'

  • Tesla Model S ‘Dual Motor’

    Électrique, futuriste & automatique.

  • Rolls-Royce Series II 2014

    La Ghost revisitée.

  • GEOS

    Une véritable stratégie préventive de protection de vos yachts.

  • Collection Louis Vuitton pour BMW i8

    Vos bagages en harmonie avec la nouvelle BMW i8 100% électrique.

  • LaCie Sphere Christofle

    Le titan des disques durs.

  • Collection « Teck-Time »

    Un nouveau concept de bien vivre « Outdoor » par Paris Vert Ouest.

  • Mac Pro or/chrome

    Puissance & luxe réunis.

  • Le Ritz-Carlton Herzliya

    Une nouvelle dimension luxe en Israël.

  • Google Glass

    Le marché des lunettes de luxe connectées.

  • Catana 70

    Le grand frère du Catana 59.

  • Beats Studio « Gold 24 carats » by Dr. Dre

    Le must du son.

  • Le Jardin du Bristol

    Une invitation au rêve en plein cœur de Paris.

Vicem 78 Cruiser, luxe et classicisme

Vicem 78 Cruiser, luxe et classicisme

 

Vicem 78 Cruiser, luxe et classicisme
Une unité de 25 mètres ne passe pas inaperçue à quai, d’autant que l’harmonie des formes, la couleur du gelcoat et la profusion de bois exotiques se conjugue à la perfection avec le style classique de ce Vicem 78 Cruiser. Un navire qui se permet d’emporter douze personnes en croisière.


 
Texte Joël Zerbib  /  Photos Jerry Spring et Alberto Cocchi
 


Avec une largeur de 6.40 mètres, le Vicem 78 impose le respect. On aborde par la plage en poupe via une porte à tribord dans le tableau arrière, un beau salon extérieur accueille les plaisanciers, une vaste table en acajou poli et verni supportée par deux pieds inox satiné offre la possibilité de dîner et de profiter de la fraîcheur le soir venu avec 5 places sur un large sofa face à plusieurs fauteuils selon le nombre de convives. Notons l’excellente facture des plafonniers parfaitement intégrés dans le vaigrage de la casquette de protection de cet emplacement privilégié.


A bâbord, un escalier revêtu de teck massif et solidement protégé par des mains courantes en inox monte en tournant vers le Flying Bridge. Chaque marche dispose de son éclairage bien pratique au crépuscule lors d’un mouillage forain. Les plaisanciers accèdent à l’intérieur du grand salon par une robuste porte coulissant sur des rails inox. Deux vastes sofas se font face de part et d’autre de cet espace à vivre. Notons la vive clarté distillée par de nombreuses baies vitrées de chaque côté du navire et la profusion de bois exotique - le constructeur n’en est pas avare -. Excellente note pour les moquettes amovibles et lavables évidemment. Le propriétaire peut en option disposer d’une salle à manger séparée, mais le modèle standard offre un espace totalement ouvert du grand salon à la salle à manger, une marche plus haute toutefois, jusqu’à la porte d’accès de la timonerie. A tribord un escalier privatisé permet d’atteindre la suite du propriétaire, un accès bien pensé par le constructeur.

Un autre escalier situé à l’avant à bâbord de la timonerie accède directement au palier qui distribue les trois autres cabines entièrement équipées notamment de leurs salles de bains. La timonerie sur tribord au premier pont partage l’endroit avec la cuisine située sur bâbord légèrement en retrait derrière une banquette face au pare-brise pour suivre la course du navire avec le capitaine. Pas de volant mais une barre inox gainée en acajou verni du plus bel effet, là encore du bois au tableau de bord, manettes de gaz et d’inverseurs à main droite, joystick d’hélice d’étrave, commandes de flaps, écrans de contrôle Raymarine… Rien ne manque, le pilote dispose d’un siège ergonomique réglable et qui plus est confortable, notons les accoudoirs indispensables en cas de mer formée. Excellente visibilité vers l’avant du navire via un vaste pare-brise en trois parties, les essuie-glaces sont suspendus, beaucoup d’espace et de rangement, notamment pour les cartes…
 
Vivre en harmonie à bord nécessite une grande expérience du constructeur
 
Bravo au constructeur qui sait mettre en valeur les principes indispensables afin de bien vivre à bord et partager avec les invités la joie d’une belle croisière. Quelques décennies ont fait de Vicem une vraie valeur… Les éléments, l’habitabilité, et l’intimité des passagers font de cette unité un navire à part.


La cuisine offre ainsi au chef un bel endroit 5 marches en contrebas de la timonerie pour concocter des plats en toute quiétude, l’endroit possède une porte vers la coursive sur bâbord. Four à micro-ondes, cuisinière, four électrique, plaques à induction, réfrigérateur, congélateur, évier inox, et nombreux équipets de rangement, tout y est. Le sol est constitué de teck massif traité contre les salissures, tout comme la timonerie. Une porte d’accès s’ouvre à tribord afin de permettre aux marins d’aller directement vers l’avant du pont depuis la timonerie, les convives peuvent atteindre les bains de soleil sur le même pont en empruntant les passavants, plutôt des coursives elles aussi revêtues de teck. Le Vicem 78 est défendu par de solides balcons inox ainsi que des francs bords bien utiles avec des enfants ou des personnes âgées à bord par exemple.


L’accès au pont supérieur se fait depuis la plage arrière, un bel escalier d’artisan grimpe en tournant légèrement vers le fly ; les marches sont bien entendu vêtues de teck marinisé. Le poste de commandement supérieur est la réplique exacte de la timonerie, la barre est toutefois entièrement en inox, mais pas de bois au tableau de bord, le sel n’arrange pas les choses. On retrouve donc les deux écrans LCD de contrôle, les manettes de gaz et d’inverseurs, les commandes d’hélice d’étrave, le guindeau électrique…

Un pare-brise en plexi fumé inversé garni d’une main courante en inox vous protège des embruns, du vent et de l’éblouissement éventuel du pont avant sous un soleil ardent. Derrière le poste de commande équipé d’une double assise un large sofa en L, deux tables dépliables en acajou massif, poli et orné d’une belle étoile en son centre, travail soigné, le tout reposant sur un solide pied en inox. Le sol du flybridge est totalement garni de teck, là aussi finition soignée dans les moindres détails. On trouve évidemment un vaste bar cuisine de pont en L garni d’acajou, un évier, de nombreux équipets de rangement, frigo, plaque, barbecue. A l’arrière juste après l’aplomb de l’arceau porte radar, les plaisanciers pourront à leur guise goûter aux joies du jacuzzi et des remous salvateurs, un subtil raffinement qui devient quasi incontournable sur ce type de Motor Yacht.
 
Cap au large et les grands espaces
 
Le pont avant dispose d’un large bain de soleil ainsi que d’une banquette protégée par de solides mains courantes. On aime la hauteur des francs bords et les balcons inox très sécurisants en mer formée par exemple ; conçu pour la haute mer le Vicem associent toujours l’esprit familial pour la vie à bord. Le pont, les coursives sont revêtus de teck, notons encore une fois le mariage avec l’acajou omniprésent. Toutes les écoutilles possèdent deux vérins hydrauliques, gage encore une fois de sécurité et de longévité…


Les deux moteurs Man bien suspendus ne dispensent pas de vibrations parasites, la tenue par mer formée du Vicem 78 est confortable, pas de marsouinage, la vitesse de croisière avec 900 chevaux V 8 à 2 000 tours offre au navire 16 nœuds, puis 20 nœuds à 2 300 tours pour le maximum. En option on peut également installer deux Man de 1 100 chevaux V 10 chacun, voire 2 x 1 360 V 10… On passe ainsi à 21 noeuds en croisière et 25 pour la vitesse maximum.


La visibilité depuis la timonerie intérieure est excellente vers l’avant du navire, par beau temps celle du flying bridge est évidemment supérieure surtout vers l’arrière de l’unité, les commandes et la position du pilote sont ergonomiques, bonne note à l’esprit de convivialité menée par le constructeur. Un navire à vivre c’est plaisant à notre époque où le design prend souvent l’ascendant sur l’habitabilité. Nous verrons ce que sera le futur Vicem 46, un Motor Yacht de 46 mètres. Le chantier a mis sur le marché 150 navires depuis 1991, 2011 voit la sortie de 8 nouvelles unités… Ca bouge chez Vicem…
 
Fiche technique Vicem 78 Cruiser
Longueur hors tout : 25 m (82 pieds)
Longueur : 23.77 m (78 pieds)
Largeur : 6.40 m (21 pieds)
Tirant d’eau : 1.75 m (5.9 pieds)
Homologation CE/R pour 12 personnes
Construction : moulage à froid, acajou et époxy (West System)
Carène : en V profond, semi planante
Capacité réservoir carburant : 8 206 litres (2168 gals.)
Capacité réservoir d’eau : 1 628 litres (430 gals.)
Capacité eau usée : 1 496 litres (395 gals.)
Motorisations
2 x 900 ch. MAN V8 900 CRM à 2 300 tr/min
2 x 1100 ch. MAN V10 1100 CRM à 2 300 tr/min
2 x 1360 ch. MAN V10 1360 CRM à 2 300 tr/min
Vitesse de croisière (standard) : 16 nœuds (21 nœuds option)
Vitesse maxi (standard) : 20 nœuds (25 nœuds option)
Autonomie vitesse de croisière : de 525 à 460 miles suivant motorisation
Autonomie vitesse maxi : 410 à 460 suivant motorisation
Constructeur : Vicem Yacht Design Team
Déplacement  lège : 65.5 tonnes (144430 lbs)

Site Statistics

  • Current Active Users12
  • Active Guests12
  • Active Registered0
  • Unique Visits Today92
  • Unique Visits Yesterday28
  • Visits This Week378
  • Visits Previous Week261

Must Have

Must Have

DOSSIER/OBJETS CONNECTÉS

Magazine

Magazine M&Y

Collections M&Y

Mac Pro or/chrome, la puissance et le luxe réunis

▲ Mac Pro or/chrome, puissance et luxe réunis.




LaCie Sphère Christofle

▲ LaCie Sphère Christofle, le titan des disques durs.




Beats Studio by Dr. Dre "Collectors Series" or, le must du son !

▲ Beats Studio édition Gold, le must du son.