French Chinese (Simplified) English Italian Portuguese Russian
  • Nouvelle DS 5 2015

    La déesse réinventée.

  • Apple Watch Edition

    Bien au-delà d'une montre luxueuse (MàJ).

  • Skully AR-1

    Le premier casque de moto à réalité augmentée.

  • Xhibitionist

    Un super-yacht de 166 pieds aux allures de 'Batmobile'

  • Tesla Model S ‘Dual Motor’

    Électrique, futuriste & automatique.

  • Rolls-Royce Series II 2014

    La Ghost revisitée.

  • GEOS

    Une véritable stratégie préventive de protection de vos yachts.

  • Collection Louis Vuitton pour BMW i8

    Vos bagages en harmonie avec la nouvelle BMW i8 100% électrique.

  • LaCie Sphere Christofle

    Le titan des disques durs.

  • Collection « Teck-Time »

    Un nouveau concept de bien vivre « Outdoor » par Paris Vert Ouest.

  • Mac Pro or/chrome

    Puissance & luxe réunis.

  • Le Ritz-Carlton Herzliya

    Une nouvelle dimension luxe en Israël.

  • Google Glass

    Le marché des lunettes de luxe connectées.

  • Catana 70

    Le grand frère du Catana 59.

  • Beats Studio « Gold 24 carats » by Dr. Dre

    Le must du son.

  • Le Jardin du Bristol

    Une invitation au rêve en plein cœur de Paris.

Cigarette Top Fish, le must en Open Sport

Cigarette Top Fish


Cigarette Top Fish, le must en Open Sport

L’Amérique, vous les laissez seuls cinq minutes et les ingénieurs de Cigarette vous concoctent un Open diabolique avec des chevaux partout et surtout sur le tableau arrière… Voici comment trois, voire quatre Hors Bord Verado Mercury  de 350 chevaux chacun peuvent transformer votre vie paisible en montée d’adrénaline pure à la journée.


Texte Joël Zerbib  Photos Didier Doussin et Constructeur


A première vue cet Open à vocation Sport Fish est avant tout une Cigarette, on reconnaît d’ailleurs aisément la carène caractéristique de cet Offshore à peine civilisé ; mais sur 39 pieds, le bateau respire la puissance, l’agressivité latente, et un rien de « férocité ». Jugez en par vous-même, sur la partie arrière du navire trônent 3 ou 4, selon vos desideratas, énormes hors bord Mercury Verado de 350 chevaux chacun, le ton est donné semble-t-il ! En y regardant de plus près, un contraste saisissant est recherché par le chantier de Miami, faire d’une coque sportive ultra rapide en V profond, à virures saillantes, à redans prononcés à « Steps » un Sport Fish presque normal à console centrale.

Moins exclusif qu’un véritable Offshore, cet Open CC semble l’engin idéal pour de longue balades en famille, cette version à console centrale permet de naviguer et de surveiller tout le monde à bord d’un simple regard, les trois moteurs Mercury Verado HB 4 temps annoncent une puissance globale de 1050 chevaux. On monte à bord par les cotés du navire, les plats bords sont traités anti-dérapant ainsi que toute la partie centrale du bateau, impératif sur ce type d’embarcation ouverte et ultra rapide, à l’arrière trois sièges formant banquette peuvent se transformer le moment venu en bain de soleil, on notera les doubles piqûres du revêtement en cuir traité marine par le chantier. La totalité du Top Fish est protégée par des rembourrages sur les francs bords à hauteur d’homme protégeant ainsi les cuisses, genoux et dos lors de navigation rapide en mer formée.

On trouve des mains courantes à discrétion partout sur le navire, derrière les trois sièges type Offshore, de part et d’autre de l’Open, sur la console centrale, une main pour soit l’autre pour le bateau… Une petite halte s’impose dans le cœur de ce Top Fish, la console centrale avec son formidable poste de pilotage. La barre ou plutôt le volant inox gainé de cuir antidérapant trône au milieu de la console, à main droite les commandes de gaz avec synchronisation électronique, plus de câbles, et commandes de Trim, à gauche les clés de contact et devant le regard du pilote les tachymètres, les différentes jauges, le compas d’origine, deux portes gobelets, deux boites à gants à verrouillage, un routeur GPS, sondeur, radar Northstar 8000i, et bien entendu un petit pare-brise protégeant du vent et des embruns. Notons que les supports du Top sont en inox anodisés blanc du plus bel effet.

On circule sur le Top Fish comme sur un Walk Around en toute sécurité, les franc bords sont suffisamment hauts et bien protégés, la partie avant dispose d’une banquette sur bâbord pour deux à trois personnes, sous l’assise se dissimule un large coffre de rangement, sur l’autre bord se trouve un mini bar de pont entièrement gainé et rembourré, cette « marche » permet d’accéder au pont avant à tonture inversée, une écoutille façon hublot permet de distiller la lumière du jour à l’intérieur de la cabine avant. La proue se termine par une vaste baille à mouillage et d’un solide taquet inox affleurant et rétractable. Sous la console centrale avec un accès par porte coulissante et vérouillable se situe un toilette marin avec évier inox avec une douche eau chaude eau froide au bout d’un flexible, et quelques équipets de rangements, l’ensemble est surmoulé, vaigrage de qualité et rembourrage de sécurité bien positionné.


Un hublot permet d’y voir très clair le jour. La cabine avant elle aussi avec porte coulissante fermant à clé, accueille les plaisanciers dans un endroit vaste et très design permet d’y séjourner voire d’y dormir en bon confort et en toute quiétude lors de mouillage forain par exemple. Vaigrage de qualité, sono Hi Fi, sofas transformables en couchage double, tableau électrique, écran plasma, et table de nuit avec miroir pour madame. Du cousu main, un Top Fish, oui mais haut de gamme. On offre le confort à madame et le sport à monsieur, et coté performances ? Justement !
 
Les trois moteurs Verado piaffent
 
Notre bateau d’essai dispose de trois clés de contact, position « on », on appuie alors sur les contacteurs et les trois moteurs hors bord Mercury qui piaffaient d’impatience s’ébrouent maintenant de plaisir, la sonorité est grave mais feutrée, on s’attendait à ronronnement plus sonore, les 4 temps sont donc silencieux plus que les anciens Johnson ou Evinrude 2 temps plus bruyant, le modernisme fait son chemin, en plus les Verado 350 disposent d’un système moins polluant bien entendu comme bon nombres de moteurs hors bord nouvelle génération. Pas de problème pour quitter l’appontement, les mannettes sont synchronisées électroniquement et facile de maniement, un petit 10 noeuds pour sortir du port et de ces infrastructures et nous voici enfin dans une zone à vitesse non règlementée ; ce que vous allez lire maintenant n’est pas une fiction, les personnages sont bien réels et toute ressemblance est absolument désirée !


Action, on pousse les mannettes vers l’avant et instantanément le Top Fish cherche à sortir de l’eau, à décoller peut-être, les trois moteurs pour 1050 chevaux au total poussent et les hélices « Blade » commencent à faire jaillir derrière cette Cigarette pas tout à fait comme les autres un geyser de plusieurs mètres de hauteur en poupe, la coque planante déjauge en  moins de 6 secondes et atteint une vitesse mesurée au GPS de 74 mph à 6600 tours minute soit quasiment 120 km/h, vous dire que ça décoiffe serait mentir, ça déchire plutôt, attention aux différents couvre chef et autres paires de lunettes à ce rythme et par mer formée c’est perdu d’avance. L’engin est docile aux manœuvres, en virage ample le Top Fish se pose sur le redan et passe sans dévier de son cap, sur la vague formée il décolle propre et se repose sans briser l’échine des passagers, à éviter avec les enfants en bas âge tout de même, pas de marsouinage, les manœuvres plus serrées sont elles aussi avalées sans problème. Le Top Fish est bien né, une Cigarette, une vraie avec un accastillage de Sport Fish, qui va à l’allure d’un Offshore, le pari est réussi… notre sortie aussi.
 
Fiche technique Cigarette Top Fish 39 :
 
Longueur : 39’
Largeur : 10’
Tirant d’air : 9’
Tirant d’eau : 36’’ embases baissées, 26’’  embases montées
Capacité carburant : 418 US gal
Capacité eau : 40 US gal
Poids à vide : 12.600 lbs
Motorisation version (standard) : 3 Mercury Verado 300 ch.
Motorisation optionnelle : 3 Mercury Verado 350 ch.
Pour tous renseignements supplémentaires
Etablissements Sarl Sportmer à Saint-Tropez
Route des Salins 83990
Tél. : 04 94 56 55 83

Site Statistics

  • Current Active Users16
  • Active Guests16
  • Active Registered0
  • Unique Visits Today93
  • Unique Visits Yesterday28
  • Visits This Week377
  • Visits Previous Week263

Must Have

Must Have

DOSSIER/OBJETS CONNECTÉS

Magazine

Magazine M&Y

Collections M&Y

Mac Pro or/chrome, la puissance et le luxe réunis

▲ Mac Pro or/chrome, puissance et luxe réunis.




LaCie Sphère Christofle

▲ LaCie Sphère Christofle, le titan des disques durs.




Beats Studio by Dr. Dre "Collectors Series" or, le must du son !

▲ Beats Studio édition Gold, le must du son.