French Chinese (Simplified) English Italian Portuguese Russian
  • Nouvelle DS 5 2015

    La déesse réinventée.

  • Apple Watch Edition

    Bien au-delà d'une montre luxueuse (MàJ).

  • Skully AR-1

    Le premier casque de moto à réalité augmentée.

  • Xhibitionist

    Un super-yacht de 166 pieds aux allures de 'Batmobile'

  • Tesla Model S ‘Dual Motor’

    Électrique, futuriste & automatique.

  • Rolls-Royce Series II 2014

    La Ghost revisitée.

  • GEOS

    Une véritable stratégie préventive de protection de vos yachts.

  • Collection Louis Vuitton pour BMW i8

    Vos bagages en harmonie avec la nouvelle BMW i8 100% électrique.

  • LaCie Sphere Christofle

    Le titan des disques durs.

  • Collection « Teck-Time »

    Un nouveau concept de bien vivre « Outdoor » par Paris Vert Ouest.

  • Mac Pro or/chrome

    Puissance & luxe réunis.

  • Le Ritz-Carlton Herzliya

    Une nouvelle dimension luxe en Israël.

  • Google Glass

    Le marché des lunettes de luxe connectées.

  • Catana 70

    Le grand frère du Catana 59.

  • Beats Studio « Gold 24 carats » by Dr. Dre

    Le must du son.

  • Le Jardin du Bristol

    Une invitation au rêve en plein cœur de Paris.

Sunsation F4, de la puissance et des émotions à volonté…

Sunsation F4


Sunsation F4, de la puissance et des émotions à volonté…

Enfin, une unité pour se jouer des vagues, prendre le vent et le dépasser, courir après ses rêves avec en point de mire ce grand yacht qui se pensait hors d’atteinte…1400 chevaux, c’est certain on dira que la vitesse est dépassée oui mais enfreindre les limitations sur mer c’est encore un droit, alors contact ! 

 

 

Texte Joël ZerbibPhotos Didier Doussin et l’auteur


On découvre le Sunsation F4 comme on soulève le voile sur une voiture de sport italienne, on reste époustouflé par le soin apporté a cette unité extrême de 43.4 pieds pour quelques 1400 chevaux en version standard… Cet Offshore civilisé vient ruer dans les plates bandes bien gardées de la marque référence Cigarette avec un certain succès. On adore les coloris employés par le constructeur américain, les finitions les coutures doublées sont d’excellente facture et le design du logo est typiquement US made, les fans vont adorer. Le gelcoat rouge Ferrari est sublime, le contraste avec le cockpit, les inserts sur la carène, les fauteuils « Racing » tout d’argent vêtus est parfait au soleil de Floride. L’abordage se fait tout naturellement par la plage arrière, puis par le bain de soleil, des inserts sur celui-ci se prolongent sur la coque, là encore bel ouvrage !

Sous le coussin et sous le logo de la marque se dissimule le cœur du navire, la cale des moteurs. Le panneau à relevage hydraulique permet d’accéder aux engins, des Mercury V8 502 de 8.2 litres de cylindrée pour une puissance admissible de 1400 chevaux pour les deux. Les hélices sont également des Mercury Racing à 5 pales CNC Cleaver, NXT 1. Drive & Transmission. Les moteurs sont vitaminés via un compresseur volumétrique, pour des montées en régime à 5500 tours minute avec une vitesse homologuée à un peu plus de 105 miles, environ 170 km/h. On aime le robuste liston ceinturant l’Offshore, on adore également les astucieuses marches d’accès à bord positionnées latéralement si le cas se présente. Aux USA il n’est pas rare de monter à bord de son navire latéralement, les marinas sont nombreuses, les pontons également, le rêve ! 

Contact, cap vers les houles de l’Atlantique 

Deux clés, deux boutons poussoirs « starts » et le Sunsation F4 s’ébroue, les échappements inox ont de la voix, c’est caverneux, rauque ça sent le service compétition ! On se glisse dans les baquets à relevage, réglables et ergonomiques à souhait, belle finition pour ces sièges également aux mêmes couleurs rouge vermillon et argent que le bateau…Volant, console, instrumentation et poignées de gaz et d’inverseurs à tribord. On aime la parfaite intégration des différents cadrans et autres tachymètres, pression d’huile dans le tableau de bord gainé de cuir waterproof évidemment. Nous sortons de Bay Side à vitesse modérée, on ne badine pas avec les Coast Gards, les moteurs sonnent et entrent en résonance, leur musique est totalement enivrante et jouissive, l’adrénaline monte au même rythme que les régimes moteurs, la zone de vitesse libre est enfin atteinte, on pousse sur les Kickhaefer « trim on » les moteurs grimpent instantanément en régime pour se fixer enfin à 5200 tours minutes, le speedomètre indique 105 mph soit plus de 171 kilomètres heure, la carène plus propre, moins de clapot et assurément le Sunsation F4 est certainement capable de dépasser les 175 km/h.

La carène en V profond à redans et virures saillantes efface littéralement les vagues, on ne sent aucun choc, la navigation s’effectue sans « marsouinage » intempestif.Les courbes à large rayon ne provoquent aucune cavitation, plus serrées les virages sont abordés en rendant la main avec une prépondérance sur l’hélice extérieure, comme sur tous Offshore mono carène bimoteurs…Les changements de caps sont là aussi facilement franchis sans heurts, attention toutefois à surveiller votre vitesse, c’est sur les changements parfois brusques de direction que des chocs très violents peuvent survenir entre les personnes à bord, voire d’éjecter les passagers ou les pilotes ! Autre bon conseil attacher toujours vos lunettes avec des élastiques, en tournant la tête vers l’arrière elles s’envoleraient irrémédiablement ! Surtout pour des lunettes de vue…Outre les deux pilotes à l’avant du navire, trois personnes disposent de trois sièges baquets confortables avec de précieuses mains courantes. 

Confort pour une nuit en mouillage 

Ce type de bateau est fait résolument pour le « fun », pour profiter de belles sorties à la journée, mais il est possible, éventuellement de passer la nuit à bord et d’y dormir en toute quiétude. Un peu à l’instar d’autres marques de ce genre, une belle cabine sous le pont avant dispose d’une banquette en V à deux postes de couchage avec table amovible qui baissée permet de transformer la dînette en lit double. On apprécie également le coin cuisine avec plaque vitrocéramique, le petit évier avec robinet mélangeur.Une douchette et toilettes sont disponibles pour le confort des passagers. Mais la vocation du Sunsation F4 est évidemment les balades à la journée, en y réfléchissant, un Offshore offre aux plaisanciers la possibilité de franchir de grandes distances en un temps minimum, c’est ainsi qu’en partant le matin de Cannes par exemple on peut rapidement rallier Saint-Tropez pour déjeuner, ensuite d’aller faire un tour vers les îles de Lérins de s’y baigner et de revenir avant 18 heures à son port d’attache ou de décider de dormir à bord… 

Fiche technique :

Spécifications Constructeur : SunsationArchitecte Sunsation
Dimensions Longueur hors tout : 13.16m
Largeur : 2.69 m
Tirant d’eau : 0.91m
Motorisation : 2 x Mercruiser 700 ch.
SCiPuissance maxi : 1400 ch.
Microprocessor PCM 07
Data base :
DimensionsLength at Waterline: 40.4’
Beam: 8.9’
Max Draft: 36’’

Pour plus ample renseignements :


Sunsationboats.com
9666 Kretz Drive
Algonac, Mi 48001
Téléphone : (810) 794-4624
Fax : (810)794-4624


Site Statistics

  • Current Active Users12
  • Active Guests12
  • Active Registered0
  • Unique Visits Today93
  • Unique Visits Yesterday29
  • Visits This Week377
  • Visits Previous Week263

Must Have

Must Have

DOSSIER/OBJETS CONNECTÉS

Magazine

Magazine M&Y

Collections M&Y

Mac Pro or/chrome, la puissance et le luxe réunis

▲ Mac Pro or/chrome, puissance et luxe réunis.




LaCie Sphère Christofle

▲ LaCie Sphère Christofle, le titan des disques durs.




Beats Studio by Dr. Dre "Collectors Series" or, le must du son !

▲ Beats Studio édition Gold, le must du son.